Ibex

L'authenticité. C'est la force si particulière des EDM. Grâce à sa pédagogie indémodable, chaque camp est la promesse d'une aventure qui ne renie rien des ingrédients qui ont fait, qui font et qui continueront de faire le succès du scoutisme.

Et justement, en parlant d'ingrédients, Baden Powell disait sagement que les efforts font le sel de la vie.

Or pour ma part, c'est précisément au travers des activités, des cérémonies et de la vie de patrouille que j'ai véritablement découvert le goût de l'effort, indispensable à une vie équilibrée et épanouie.

Oui vraiment ces 10 années aux EDM, quoi qu'elles puissent se réduire à quelques centaines de jours, ont fait de moi un adulte mature, tout en ayant enrichi mon esprit de souvenirs mémorables et puissants, parmi les plus beaux de ma vie.

J'y ai appris que porter les couleurs des EDM revenait à se hisser à un haut niveau d'exigence, à relever tous les défis.

Alors bien sûr au début ça n'a pas été facile : à 12 ans, j'apprenais à me servir d'une scie et d'une hache et mon chef de patrouille me chargeait d'aller couper du bois pour construire notre campement, je découvrais les joies de la barre à mine et des ampoules à gogo, il y avait aussi ces jours de pluie où plutôt que de se plaindre, nous organisions des jeux sous la pluie.

Mais c'est bien grâce à cette exigence qu'aujourd'hui je connais le goût de l'effort, si remarquable de nos jours.

Alors venez profiter vous aussi de cette aventure !