Le louvetisme peut être défini d'une façon très claire par :

 

Deux buts :

 

  • Un but proche : rendre l'enfant heureux. Les enfants viennent à la Meute pour s'amuser. Chaque activité est une source de joie.

  • Un but lointain : former son caractère. C'est le but final vers lequel chacun est entrainé : il suffit de les passionner !

 

Trois moyens :

 

  • Le jeu : c'est la grande affaire de la Meute ! Que faire à la prochaine sortie ? Jouer ! Comment apprendre à monter une tente, à rendre service ? En jouant !

  • La jungle : c'est le milieu naturel, bien qu'imaginaire, de la Meute. Devenu un loup, un ours ou une panthère, le chef entraîne les loups à "chasser" sur ses traces.

  • La nature : qu'il pleuve ou qu'il fasse grand soleil, la Meute ne rate jamais une occasion d'aller courir les bois ou les chemins creux.

 

Un secret :

"Se mettre à l'éducation à la façon des enfants"

(Baden Powell)

 

S'intéresser à ce qui les intéresse, faire preuve de la même imagination, de la même fantaisie, ne jamais se prendre au sérieux... Peut-être est-ce le plus difficile car il faut avoir gardé un cœur d'enfant... Mais rien de plus facile que de le retrouver : il suffit d'entrer dans la Jungle !

 

" Si tu sais rire aux éclats devant un bon tour

et observer avec eux un scarabée sans dire mot,

 

Si, curieux de tout, tu es prêt à t'émerveiller

et garder les pieds sur terre en sachant où tu les mets,

 

Si tu peux encore vivre l'esprit d'enfance

tout en les faisant grandir vers l'âge d'homme,

 

Alors la Meute t'attend ! "
 

Le louvetisme

17492698_1266070983428676_28479750304883