Par "Meute de louveteaux", nous entendons un groupe d'enfants capables de s'organiser grâce au contrôle et à l'éducation de leurs instincts propres, qui, autrement les entraîneraient à des positions égoïstes et individualistes.

 

Les louveteaux et les louvettes sont des enfants qui s'intègrent au sein d'un groupe unique, capable de s'identifier au moyen de la loi.

La Meute et ses principes


Les Fondements de la Meute

 

  • La confiance dans Akela

Akela est l'être qui accumule le plus d'expérience ; Akéla est celui qui guide ; Akela met son savoir, sa force et sa valeur au service de la collectivité. Pour toutes ces raisons, Akéla a la confiance de tous les loups de son peuple et a autorité sur eux.

 

  • La capacité de renoncement à ses intérêts personnels : une capacité propre et unique à l'être humain.

Il s'agit de développer sa personnalité pour pouvoir faire progresser la communauté dans son ensemble. Savoir penser d'abord aux autres et ensuite à soi,  c'est là que réside la source pure du principe de toute socialisation de l'individu. C'est le fondement de l'éducation et du franchissement des étapes les plus diverses de l'évolution de l'être humain, depuis l'état de l'enfant avide de tout absorber, volontaire, impatient, jusqu'à la maturité de l'adulte qui, ayant besoin de moins, est capable de donner davantage.