Notre branche "éclaireurs" : 12-17 ans

 

Le scoutisme est une pédagogie dite « intégrée », c’est-à-dire un exemple cohérent où chaque activité, chaque élément du folklore, chaque aspect de la structure est pensé pour contribuer à son but principal qui est la formation de toute la personne : corps, âme et esprit. (Selon l'exemple que nous avons dans la Bible concernant Jésus, dans l'Evangile de Luc 2 :52)
 

DSC_2835.JPG


Le scoutisme des Eclaireurs du Midi permet l’annonce claire de l’Evangile, tout en plaçant celui-ci dans le contexte d’une vie conséquente dans tous les domaines. Ceci permet aux jeunes de découvrir une vie chrétienne très pratique. De plus le scoutisme donne l’occasion de former les jeunes, dans un ensemble de valeurs qui fera d’eux des citoyens, équilibrés, débrouillards, responsables.

 

Le scoutisme EDM se développe autour de cinq buts, qui sont tout à fait dans la pensée chrétienne.
 

13887135_1071911219511321_48401789264244
11057803_871194912916287_494999883092510

L'ESPRIT DE SERVICE

Qui ne connaît pas la bonne action (B.A.) du scoutisme ? Aux EDM les jeunes apprennent à vivre en cherchant à aider les autres plutôt que d'être centrés sur eux-mêmes. C’est le côté pratique du respect et de l’amour pour le prochain, vécu dans la vie de tous les jours.

Baden Powell.jpg

Lord Baden-Powell, fondateur du scoutisme

Un engagement volontaire

 

Le cœur du scoutisme, ce qui le différencie le plus de toute autre pédagogie dans le travail parmi la jeunesse, ce sont la loi et la promesse.

Le scoutisme EDM n’est pas essentiellement une question d’activités, mais un engagement à une règle de vie qui développe « l’esprit éclaireur ». Le scoutisme n’est donc pas quelque chose que le jeune fait, mais quelque chose qu’il vit, un cadre qui dépasse complètement les seuls moments privilégiés que sont les rencontres locales, les week-ends, et les camps. Par la promesse, l’Eclaireur EDM s’engage à viser les valeurs du scoutisme exprimées par la loi, à tout moment de sa vie. Il sait que personne ne peut les vivre parfaitement, mais elles restent un idéal qui le guide. C’est cet engagement de chacun qui est la base de la confiance qui règne au sein des éclaireurs.
 

P7280530.JPG


La jeunesse a besoin de repères, de concret, de guide, d’aventure, d’amitié… La méthode du scoutisme a largement fait ses preuves : elle est valable pour tous les jeunes, sous toutes les latitudes, pour former des adultes capables de prendre à pleines mains et à plein cœur, leur destinée.

Vieille de 111 ans, elle n’a jamais eu autant de pertinente actualité qu’en ce début de 21ème siècle. Utilisons cette méthode correctement, elle est pleine de promesse pour notre jeunesse.
 

bienveillant.JPG
Unis pour s'encourager.JPG
fraternité.JPG
éclaireurs_inscription.png

Vis l'aventure des éclaireurs en pleine nature !

12-17 ans